Musique

Classique

musique-classikAu sens le plus large, on appelle couramment musique classique la musique occidentale « savante » composée jusqu’à nos jours où, contrairement à ce que l'on croit souvent, de nombreux compositeurs s'activent.
La musique classique pourrait être distinguée par les instruments qui sont utilisés. Les instruments utilisés pendant la période classique (de 1750 à 1820) ont été inventés avant le milieu de XVIIIe siècle. Ils comprennaient les instruments utilisés dans un orchestre (violon, alto, violoncelle, contrebasse, trompette, flûte, etc) et des instruments solos comme le piano, le clavecin, et l'orgue.

Du XIXe siècle au XXe siècle, l'orchestre s'agrandit de nombreux cuivre et des instruments à percussion jusqu'alors oublié dans l'orchestre.

Le XXe siècle a encore étendu la notion d'instrument avec l'arrivée des instruments populaires ou non européens, du magnétophone et du synthétiseur. Variations pour une porte et un soupir de Pierre Henry fut l'une des premières oeuvres de ce dernier type. L'usage des enregistrements est alors travaillé au même titre qu'un instrument "académique" : filtrages des fréquences, réglages des micros d'enregistrement et des enceintes pour la diffusion...

La qualité de l'interprétation (vis à vis d'une référence idéale sonore) semble être la caractéristique majeure de la musique classique . De plus, le publique n'est pas sollicité contrairement à d'autres types de musiques.musique-classique
Pendant les sept ou huit siècles qu'embrasse l'histoire de la musique classique occidentale, une évolution continue a eu lieu, avec quelques périodes de rupture qui permettent, avec plus ou moins de pertinence et de précision, de distinguer plusieurs grandes périodes caractérisées :

la musique médiévale 
la musique de la Renaissance 
la musique baroque 
le classicisme 
le romantisme 
la musique moderne (ou mieux : post-romantique) 
la musique contemporaine.

Country

Wild West






Toute la musique country de ses origines à nos jours pour un voyage à travers les grands espaces américains.

présenté par

Marc Steffen

Jeudi en direct à 18h00

Rediffusion le dimanche 17h et le mardi 11h


wild_west

 La musique country, ou simplement country, est un mélange de musiques traditionnelles développé principalement dans le Sud-est des États-Unis et dans les provinces maritimes du Canada qui a évolué rapidement dans les années 19201. Différentes variations du genre ont aussi émergé dans d'autres endroits comme la musique country australienne.

Rythmique ou traînante, sentimentale ou émouvante, la country a pour origine les musiques folkloriques celtes et gospel des immigrés anglo-saxons. Cette musique, avec le blues et lerhythm and blues noirs, a contribué en grande partie dans la musique populaire contemporaine, notamment le rock.

Bien que la country ait été décriée par certains critiques français comme étant la musique préférée de « l'Amérique conservatrice et blanche », elle est en réalité une musique dont les origines sont multiples et profondément mêlées : on n'a qu'à penser auyodel, issu d'une petite communauté suisse allemande des Appalaches, à l'utilisation de la mandoline italienne, de la Lap-steel hawaïenne, du banjoafricain, à des emprunts aux genres comme la musique cadienne, la polkaou le blues (on parle souvent d'ailleurs de la country comme du "blues des blancs"), etc.

La country-music a débuté comme une musique partagée par des musiciens noirs et blancs ; à l’époque où les disques de blues et de country (ou hillbilly) n'étaient pas terriblement différents les uns des autres ; musiques partageant les valeurs sociales ("pauvres" qu'ils soient blancs ou noirs), les valeurs familiales et religieuses.

On verra même certains chanteurs noirs, comme Ray Charles et Charley Pride, adopter en tout ou en partie ce genre musical.

La musique country, qui a des millions d'amateurs dans le monde et notamment aux États-Unis, auCanada et en Australie, reste assez peu connue en France mais s'y répand de plus en plus. La country est toutefois populaire dans le reste de l'Europe, notamment en Irlande, dans les pays scandinaves et enAllemagne.

Le siège de la country se trouve à Nashville, dans le Tennessee, ville qui doit son surnom "Music-City" au grand nombre de studios d'enregistrement et à la qualité de ses musiciens. Le Grand Ole Opry de Nashville est le centre de représentations pour les artistes de country. Ce fut notamment le cadre d'une émission de radio extrêmement populaire dans les années 1930-1950, qui était suivie par des millions d'Américains sur sa station de radio mythique WSM.